Une offre de service administratif pour soulager les dirigeants de CUMA
CUM’Assist pour une gestion +
La FDCUMA des Ardennes propose un service de secrétariat pour les CUMA dont le besoin est de soulager la charge administrative qui peut peser chez leurs dirigeants. Zoom sur l’offre et ce pourquoi elle a été créée.
Contexte de l’offre
Plusieurs dirigeants de CUMA sont submergés par la gestion de leur CUMA. L’administratif dans les fermes étant déjà omniprésent et lourd, la CUMA ajoute une charge supplémentaire.
Les fonctions de Bureau de CUMA (président, trésorier, secrétaire, vice-président) sont difficiles à céder. La gestion de la CUMA peut faire peur et demande un temps non négligeable selon la CUMA pour un collectif parfois peu reconnaissant et conciliant.
Les objectifs
1) Répondre à un besoin exprimé des CUMA
2) Soulager la tenue administrative et la gestion de la CUMA pour les dirigeants
Les services proposés
La gestion des factures fournisseurs
L’objectif est de donner un cadre d’organisation à la CUMA sur le processus de la facture des fournisseurs : de la réception jusqu’au règlement et classement de la facture.
La gestion des factures adhérents
L’objectif est de préparer la facturation des sections en fournissant à la CUMA des données d’activités à jour et normées dans un fichier analytique numérisé afin d’établir les coûts de revient.
Dans l’ensemble des services proposés :
- CUM’Assist s’occupe du suivi, des relances, de la saisie et de la bonne transmission d’informations aux CUMA
- Les dirigeants de CUMA gardent leur pouvoir de décision et de validation