ses missions, ses objectifs pour les CUMA des Ardennes

Connaitre la Fédération Départementale des CUMA des Ardennes

Développer l’agriculture de groupe aux bénéfices des agriculteurs ardennais

Dans les années 90 se créait la Fédération Départementale des CUMA des Ardennes.

Les Coopératives d’Utilisation de Matériels Agricoles s’assemblaient pour être plus fortes sur le territoire et booster l’économie agricole. Cette initiative avait également pour objectif de favoriser et de sécuriser l’installation des jeunes agriculteurs.

Le bureau départemental était nommé avec un Président Philippe Hourlier, deux Vice-présidents Etienne Bailly et Philippe Henrat, un Secrétaire Jean-Pierre Guérin, un Trésorier Jean-Marie Gouble. Plusieurs membres composaient également le Conseil d’administration, tels que René Cosson ou Jean-Marie Oudart… Aujourd’hui, le bureau et le Conseil d’administration ont changé de membres et ceux-ci se sont adaptés aux évolutions qui touchent le monde agricole et les CUMA du territoire.

En effet, depuis toutes ces années, la FDCUMA des Ardennes s’est attelée à mettre un point d’honneur sur 3 piliers importants :

Le 1er c’est de FEDERER. Fédérer toutes les CUMA autour de la FDCUMA pour un soutien sans faille sur le département. Et donc dans le futur, mettre un accent particulier à la présence des administrateurs de la FDCUMA au sein des AG des différentes CUMA. Il faut également ne pas oublier tous les adhérents membres des CUMA. Ils sont la base du système. La bonne entente et la bonne gérance des différents groupes vont de suite se faire ressentir sur la résilience des exploitations. En effet, celles-ci vont améliorer leur rentabilité dans des contextes économiques et climatiques que nous savons tous aujourd’hui de plus en plus difficiles.

Le 2ème, c’est l’INNOVATION. Grâce aux CUMA, les exploitants peuvent se lancer dans de nouvelles pratiques agricoles. C’est pourquoi, la FDCUMA organise des journées de démonstrations de matériels innovants. Tout le monde est invité à participer à ces manifestations. Il devient aussi nécessaire de se lancer dans les défis technologiques, comme par exemple la conduite autonome des tracteurs, les calendriers partagés pour réserver le matériel ou encore la facilité de gérer la facturation par traite.

Le 3ème qui parait le pilier le plus important, c’est l’HUMAIN. En effet, travailler ensemble n’est pas toujours une partie de plaisir ! Mais quel plaisir de partager avec ses collègues certaines pratiques ou certaines idées ! Il faut également penser à la formation des adhérents pour pouvoir transmettre les responsabilités et les faire durer. De ce côté-là, vous pouvez compter sur la FDCUMA des Ardennes. S’ajoute à cela, la continuité du travail de la fédération dans les établissements scolaires agricoles auprès des élèves pour leur ouvrir les yeux sur le travail en CUMA et tout ce que cela peut apporter.

En conclusion, message à tous les adhérents des CUMA : quand on est en groupe, on partage les choses, on vit un peu ensemble, on est lié à une idée commune : Réussir dans notre vie d’agriculteur ! Et c’est ça aussi « être en CUMA ».


Sur le site de la FDCUMA des Ardennes vous découvrirez :

C’est parti pour visiter l’ensemble du site !

Inscription lettre d’informations FDCUMA des Ardennes

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Une assistance téléphonique est disponible du lundi au vendredi :

de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 16h30

En cas d’indisponibilité , veuillez laisser votre message au 03 24 33 71 04

Ou contactez-nous via l’adresse mail : animation@fdcuma08.fr

Vous pouvez également nous suivre sur Facebook :

https://www.facebook.com/FdcumaDesArdennes/

tracteurs démonstration